Mise en phase d'une chaîne Hi-fi

[Retour]

Préambule :


Les appareils domestiques hi-fi ou home-cinéma sont destinés à être reliés (chaînés) entre eux. Pour cela, ils sont munis de transformateurs d'alimentation qui isolent leurs circuits respectifs du potentiel secteur. Il en est de même pour les alimentations à découpage.


Cette isolation à haute impédance, selon le type de transformateur, laisse toutefois subsister un faible courant qui va influer sur le potentiel de masse des circuits secondaires.


La crédibilité du potentiel de masse des circuits a un rôle primordial. C'est lui qui sert de REFERENCE ABSOLUE aux différentes tensions tout au long de la transformation du signal.


Tous les élément hi-fi communiquent entre eux par un câble de liaison, qui en plus du ou des conducteurs de signaux, possède une liaison de masse. C'est au prix d'un courant dans cette liaison de masse que les différents éléments vont "adopter" un potentiel de masse commun.

1- La MASSE est le potentiel de référence du circuit électronique relevée à la base des condensateurs de filtrage.

2- La TERRE est une liaison fournie par le troisième pôle de la prise secteur. Si elle est présente, elle est en contact obligatoirement avec le châssis métallique de l'appareil mais sa liaison à la masse du circuit reste une alternative du constructeur.


Singularités :


Les éléments hi-fi, protégés chacun par un efficace transformateur d'alimentation, ne devraient pas nécessiter de terre.


Toutefois, sans doute par une évolution sécuritaire des moeurs, peut-être influencé par un marketing de plus en plus présent, on voit apparaître les appareils munis de conducteurs de terre. Les normes sur le sujet peuvent être interprétées de manière différentes en terme de classe, ce qui ne favorise pas la compréhension.


Autre point de confusion, l'utilisation que font les différents constructeurs de cette terre.

Pour vérifier que votre ampli possède une terre reliée à la masse, il suffit de tester EN OHM-METRE la conduction entre borne de terre de la prise secteur d'entrée et l'extérieur d'une des fiches cinch.


1- La terre n'est pas reliée, voire même inexistante (câble captif à deux bornes ou prise à deux broches)


2- Elle est reliée au châssis qui est lui-même relié à la masse du circuit secondaire. Cette configuration, la plus simple, place les conducteurs de terre en parallèle des liaisons de masse réalisées par les câbles de liaison. Cela peut créer des "boucles de masse" et surtout rendre les circuits sensibles aux perturbations présentes dans la terre selon son impédance. La norme impose une terre ayant une impédance maximum de 100 Ohms, ce qui semble dérisoire par rapport aux fuites de certains équipements ménagers.


3- Plus raffiné, le conducteur de terre est relié au châssis qui est relié à la masse par un condensateur. Dans ce cas, le coffret est protégé par la terre (à condition que la terre soit de qualité) et le circuit dissipe les éventuelles hautes fréquences vers la terre sans provoquer de courants de fuite.


Devant ces options qui peuvent même varier selon que l'on joigne deux éléments de conception différentes ou que l'on ne dispose pas de terre sur sa prise de courant, je proposerais deux variantes du mode d'opération de mise en phase.


Préparation :


Munissez-vous d'un « Voltmètre » numérique haute impédance (Disponible entre autre chez Hi-Fi Câbles & Cie).

Type de multimètre à utiliser. Pour vérifier si son impédance d'entrée est suffisamment élevée, en position V~, deux personnes peuvent toucher chacun l'un des pôles rouge et noir et relever une valeur qui reviens à zéro s'ils se touchent à l'aide des autres mains.


Utilisez une barrette d'alimentation de type Schuko qui permet d'inverser les prises secteur. (Disponible chez Hi-Fi Câbles & Cie).
Ce type de barrette, par l'absence de « tétons » de terre » vous permettra de retourner aisément les prises secteur. Il est conseillé de se faire aider par un assistant qui pourra retourner les prises pendant que vous mesurerez la différence de tension entre appareils.


Ôtez tous les câbles de liaisons audio et vidéo de votre chaîne Hi-fi ou système Home Cinéma (sauf les câbles d'alimentation secteur).


Sur votre Voltmètre, sélectionnez la position « volts alternatifs » souvent stylisée par le symbole V~


L'opération de mise en phase doit débuter par l'amplificateur s'il s'agit d'un ampli-préampli intégré ou par le préamplificateur s'il est séparé de l'amplificateur. Veillez bien à ce que l'appareil soit allumé et non en pause.


A- Procédure avec présence de terre sur la prise secteur et désir de l'utiliser par sécurité.


Munissez-vous d'un adaptateur secteur sans terre, genre adaptateur UK/Francais.


Connectez-y l'appareil le plus énergivore, généralement l'amplificateur, non relié aux autres éléments, puis allumez le.


Mesurer la tension entre la masse d'une des fiches RCA de l'amplificateur, et la terre à un des contacts de la barrette secteur.

Notez la tension. Retournez la fiche secteur et recommencez la mesure.


Notez la position de la prise qui correspond à la tension la plus faible. Otez l'adaptateur et connectez directement l'amplificateur dans la position correspondant à la mesure la plus faible.


L'amplificateur ainsi alimenté, c'est l'extérieur de ses fiches RCA qui servira de référence pour orienter les sens de branchement
des autres appareils.

C'est l'extérieur de chacune des fiches RCA qui seront les références de masse des circuits de chaque appareil.


ATTENTION à ne jamais changer le sens de la prise secteur de la barrette ni de l'amplificateur avant de procéder à la mise en phase secteur des autres éléments. Veillez aussi à ce que tous les appareils soient en fonctionnement et pas en "stand by" (repos).
Maintenant, vous n'avez plus besoin d'avoir les autres éléments reliés à la terre puisque ils seront naturellement reliés par les câbles de liaison et l'amplificateur.


Vous pouvez maintenant procéder comme indiqué dans partie commune.


B- Procédure sans présence de terre à la prise secteur


D'une main, avec l'une des pointes de « touche » du multimètre (n'importe laquelle), touchez l'extérieur de l'une des embases Cinch/RCA de l'amplificateur (ou du préampli) en veillant à ce que votre main ne touche pas le châssis de l'appareil.

Avec l'autre main saisissez la partie conductrice de l'autre « pointe de touche » du Voltmètre. Notez la tension obtenue et éteignez l'appareil.


Retournez la prise secteur, allumez l'appareil et refaite la même mesure que précédemment.


Positionnez définitivement la fiche secteur dans le sens où vous avez noté la tension la plus faible. C'est dans cette position que vous sera fourni la référence de masse (sur l'extérieur des fiches cinch) qui servira pour ajuster le sens des prises secteur des autres appareils. Ne changez plus en aucun cas le sens de cette fiche secteur de l'amplificateur ou préamplificateur de référence. Pour plus de sécurité repérez par une étiquette ce sens de branchement.

 

Pour les aventuriers de la hi-fi qui veulent bien jouer les "mauvais élèves" avec moi pour un résultat optimum.

Deux cas de figure se présentent :

1- vous disposez d'une terre privée ou fournie par EDF

Il faut interrompre le conducteur de terre dans le connecteur IEC C13 du cordon.

Dans le cas (rare) où une terre de mauvaise qualité interfère sur le silence de vos appareils, adoptez le mode 2-

2- Vous ne disposez pas de terre secteur

Il faut interrompre le conducteur de terre dans la prise mâle du cordon secteur ou utiliser un isolateur de terre.

Pour ces deux cas, procédez en prenant le potentiel de référence comme indiqué précédemment en B, puis continuez comme indiqué à la partie commune.


PARTIE COMMUNE :


Pour réaliser une mise en phase parfaite de tous les éléments, procédez successivement, sur chaque appareil, de la manière suivante.


Toujours avec une des sondes du Voltmètre (n'importe laquelle), touchez l'extérieur de l'embase Cinch/RCA de l'amplificateur de référence.

Avec l'autre touchez l'extérieur de l'embase Cinch/RCA de l'appareil à mettre en phase. Positionnez la fiche secteur de ce dernier appareil dans le sens où vous obtenez la tension la plus faible.


Une fois tous les appareils réglés, mettez-les hors tension par leurs interrupteurs respectifs.


Placez tous les câbles de liaison audio et vidéo.


Remettez les appareils sous tension.


Ecoutez maintenant votre chaîne Hi-fi bénéficiant d'une parfaite mise en phase.