Faut-il modifier les composants d'un filtre d'enceinte ?

 

Cette question nous est souvent posée, et bien qu'elle dépasse le champ de nos activités, il me semble de mon devoir et de mes compétences d'y apporter mon opinion.

Cette opinion n'est pas gratuite, car elle est forgée par une longue expérience dans la réalisation des filtres passifs auprès de grands constructeurs et bien sur à mon compte.

Je ne vais pas expliquer comment réaliser un filtre d'enceinte, car au contraire d'une apparente simplicité que l'on peut trouver dans les différents calculs disponibles sur internet et dans des publications, le filtre d'une enceinte acoustique constitue une miraculeuse approximation.

Il est chargé par une impédance (du haut-parleur) tortueuse avec des bosses pouvant approcher dix fois plus que l'impédance nominale et avec des composants passifs dont l'inter-réaction dépend de leur coéfficient de qualité (Q).

Pour résumer, avant de commencer, sans onéreux appareils de mesure et de solides connaissances, je vous déconseille de vous lancer dans une telle opération.

Alors, changer les composants par des composants de même valeur ? Cela ne peut se faire que sur les quelques composants dont la valeur est significative. C'est à dire les résistances et les condensateur à film métallique. Dans ce dernier cas vous modifierez légèrement la sonorité de votre enceinte, selon que vous utilisiez du polyester, du polycarbonate ou du polypropylène, sans modifier les courbes de filtrage originelles.

Il n'en est pas de même pour les selfs et les condensateurs chimiques dont la résistance interne intervient parfois comme un amortissant de leur résonance combinée.

En effet, un truc de constructeur est d'utiliser (dans le filtre grave) une self à faible résistance série et de lui combiner un condensateur chimique à la masse afin d'obtenir un filtre passe-bas à 12 dB. Si, dans la même situation, on utilisait un condensateur à film métallique (fort onéreux) on risquerait d'avoir une surtension avant l'atténuation, qui demanderait l'utilisation d'une résistance série d'amortissement. Ce qui ferait utiliser deux composants dont un onéreux à la place du condensateur chimique.

Les concepteurs sérieux d'enceintes acoustiques (il n'y en a pas autant que l'on croit) utilisent plein de petits "trucs" qu'il est parfois difficile à comprendre quand on n'a pas participé à l'étude. Ce ne sont pas obligatoirement des "Arpagon" tirant incessament sur le coût des composants. Pour beaucoup ils se sentent très paternalistes envers leurs progénitures. Une enceinte acoustique n'est pas qu'une caisse avec des haut-parleurs et un label. Le filtre est sans doute le composant qui a le plus de valeur de par le temps et l'énergie qu'il a demandé. Modifier un filtre d'enceinte, c'est quelque part détruire tout le travail qui a servi à l'élaborer car à la différence de la modification du câblage interne qui ne modifie pas les caractéristiques de bande passante et de phase, modifier des selfs modifie les caractéristiques électriques du filtre et les performances de l'enceinte.