IN100 by JCT

En collaboration avec ATOLL ELECTRONIQUE, nous avons développé une version du modèle IN100 qui bénéficie d'innovations exclusives.

 

Nous avons depuis quelques années un partenariat technique avec Atoll Electronique concernant les câbles mais aussi un échange d'idées sur les circuits électroniques et les résultats d'écoute.

Depuis le premier Salon Haute-Fidélité pour lequel nous avions utilisé un intégré de la marque, nous avions apprécié le dynamisme et la bonne volonté des hommes de cette entreprise.

Pour notre propre utilisation nous avons utilisé ces électroniques en apportant parfois quelques modifications qui nous convenaient et dont certaines ont été retenues pour leurs propres fabrications.

Nos recherches tout azimuth sur l'environnement des câbles et une farouche obstination dans la recherche de la perfection sonore nous ont conduit vers un type de montage très particulier dont nous n'imaginions même pas les possibilités lors des premiers essais.

Il faut dire que nos écoutes sont réalisées sur des JCT Heritage dont la discrimination sonore est d'une grande précision en raison de sa mise au point très exigeante au niveau de la réponse impulsionnelle.

ORIGINALITE EXCLUSIVE : " POWER STAGE FREE "

A vrai dire nous nous sommes inspirés des amplificateurs à tubes en utilisant un étage final original " Power Stage Free ® " en push-pull à transistors de puissance bipolaires dont la seule contre-réaction est fournie par les résistances d'émetteur et qui donc ne sont pas inclus dans une boucle de contre-réaction globale. Ces transistors sont précédés par un étage supplémentaire à la sortie duquel est récupérée la contre réaction dirigée vers le différentiel d'entrée. Le gain du différentiel d'entrée reste modeste de manière à ne pas provoquer de distorsion d'intermodulation transitoire par saturation des transitoires. L'avantage de l'IN100 est de comporter une alimentation de plus et moins 50V.

Ce circuit autorise une bande passante portée à 200 000 Hz au lieu des 50 000 Hz, mais surtout il est quasiment insensible à une charge capacitive. Le jeu de transistors bipolaires oppose un véritable écran aux forces contrélectromotrices inévitablement générées par les moteurs des haut-parleurs. Nous avons placé une charge de 4,7 ohms avec un condensateur de 1µF en parallèle sur la sortie HP et nous avons appliqué un signal carré de sortie de 1V sans voir apparaître aucune oscillation.

Bien-sur toutes les liaisons internes ont été optimisées avec les câbles HI-FI Cables & Cie.

L'écoute est douce et d'une grande clarté. Les voix, poussées dans leurs extrêmes, ne saturent jamais. On est surpris de repérer des détails de prise de son que l'on n'avait pas répéré jusque là.

L'ATOLL / JCT n,est identifiable que par le logo "By JCT" inscrit sur fond blanc dans le cercle originellement marqué IN100. Il conserve toutes les fonctions, toutes les connexions et les extensions de l'IN100.

 

LA REALISATION :

Nous avons choisi comme base l'IN100, car nous voulions créer un amplificateur d'un prix abordable. De plus, le circuit imprimé de cet amplificateur est très bien réalisé en étoile, gage de grandes possibilités sonores.

Atoll nous fournit ce circuit et la tolerie. Le circuit est en partie monté avec les composants qui nous sont spécifiques. Nous ajoutons nos éléments stratégiques tel le condensateur d'entrée, l'étage de "drivers" supplémentaire après perçage, les transistors de puissance et leurs "jumeaux" pour juguler la dérive thermique du VBE et le réglage de "bias" très différent de celui utilisé pour les MOSFET. Pour une question de sécurité nous ajoutons un ventilateur à faible bruit et un circuit de commande qui nous permet d'utiliser un courant de repos un peu plus élevé.

Pour devancer les questions à venir, nous ne nous engagerons pas à modifier des IN100 de série, ce qui ne serait pas économiquement possible. De la même manière nous ne pourrons pas effectuer ces modifications sur d'autres modèles Atoll.

 

UN PEU DE TECHNIQUE :

Circuit de l'Atoll / JCT

 

A : condensateurs d'entrées non inductifs

B : TIP112 et 117

C : drivers "rajoutés" en emitter follower pour attaquer les transistors de puissance

D : circuit de régulation du ventilateur

E : transistors bipolaires, montés "à cheval" sur les transistors de puissance pour compenser leur dérive thermique

F : transistors bipolaires complémentaires de puissance

G : conducteurs 19 x 30 gainés PTFE (sortie liaison haut-parleurs)

H : résistances d'émetteurs limitant le gain du différentiel

La puissance délivrée les deux canaux en charge est de 2 x 100 W sous 8 ohms et de 2 x 150 W sous 4 ohms.

Synoptique de l'étage de sortie " POWER STAGE FREE® " d'un IN100 by JCT

 

Petite mise au point suite à des sous entendus malsains sur des forums marchands.

 

Ecoute sur demande à HI-FI Cables et compagnie, 77, avenue de la République 75011 Paris

Retour à la page d'accueil HI-FI Cables et compagnie