Pour lever toute ambiguïté sur l'IN100 by JCT.

(En réponse à des sous-entendus malsains sur des forums marchand.)


Avant que nous ne soyons la cause de sanglants combats sur les forums, il me semble nécessaire d'éclaircir plusieurs points concernant l'ATOLL by JCT.
Nous avons utilisé des amplis Atoll, depuis des années, sur des salons pour mettre en évidence les qualités de nos enceintes JCT Heritage.
Lors du premier Salon, nous utilisions un IN80 d'origine.


Nous avons évolué sur d'autres modèles sur lesquels nous avons effectué des modifications en collaboration avec le bureau d'études Atoll, dont certaines ont été retenues.
Je ferai une petite parenthèse de dialectique concernant l'adjectif "tweaké". Pour moi il correspond à des modifications qui interviennent sur des additifs ou des modifications qui ne touchent en rien le circuit avec son calcul et ses valeurs. Si l'on s'en tient à cette définition, nous n'avons jamais "tweaké" un amplificateur Atoll.


Les quelques modifications que j'ai réalisées, en tenant Atoll informé, étaient des modifications structurelles sur le circuit et la suppression ou l'ajout de composants pour des adaptations d'impédance et de taux de contre-réaction. Un partenariat tacite, le meilleur, s'est ainsi établi entre nous. D'ailleurs Atoll utilise certains de nos câbles pour le câblage interne de leurs amplificateurs.

Je tiens à préciser que toutes nos suggestions n'ont pas été retenues car Atoll possède ses propres critères de qualité que je respecte.
Ainsi les Atoll, que nous utilisions auparavant sur les Salons, bien que parfois modifiés par nos soins, n'étaient pas encore dans la structure "Power stage Free" avec semi-conducteurs de puissance bi-polaires.

Le projet IN100 by JCT fut très différent : ce fut un schéma et des composants différents : un nouvel ampli.


Mes développements m'amenèrent à un nouveau schéma électronique que le hasard me permettait de réaliser sur la carte (très bien faite) d'un IN100, au prix de quelques trous supplémentaires, de quelques pistes coupées, et de composants supprimés et modifiés.
Notre structure ne nous permettait pas de créer de toute pièce un amplificateur.
Enthousiaste de ma réalisation, j'ai proposé à Atoll de le fabriquer en utilisant les composants de base d'un IN100. C'est à dire le coffret, les commutations, le contrôle de volume et le circuit de base que nous modifierions chez nous. Cela en prenant un peu modèle sur les préparateurs de voitures allemandes tel AMG pour Mercedes.


Au contraire de certains ragots qui se colportent sur des forums, nous ne considérons pas "abuser" Atoll. Il s'agit simplement d'un partenariat.
Atoll nous vend les éléments de base, y compris le sigle "by JCT" sur la face avant et nous facturons notre travail avec la différence de prix.
Notre réalisation comporte toujours le nom d'Atoll que nous avons choisi pour le sérieux et la compétitivité de la base sur laquelle nous travaillons.
Devant les résultats positifs que notre IN100 by JCT obtient, sans doute d'autres marques auraient-elles aimées ainsi être "abusées" à la place d'Atoll.


Jean-Claude Tornior le 18 juin 2015


PS : la photo du circuit, sur le site, n'est pas à jour car les régulateurs de tension (TIP) ont été supprimés et remplacé par une régulation en courant.

 

Retour IN100 by JCT